Le champ de compétences des sages-femmes s’étend de plus en plus, allant de la contraception à l’avortement en passant par la prise en charge des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Pourtant, peu de personnes savent que leur rôle dépasse largement le cadre de l’accompagnement à la grossesse et à la naissance.
Cette prise en charge globale souligne l’importance de leur fonction dans votre parcours de santé et à chaque étape de votre vie.
Des soins à chaque étape de votre vie
De la puberté à la ménopause, elles sont un soutien précieux dans divers aspects de la santé féminine. Habilitées à prescrire des examens et certains médicaments, ce sont des professionnel(le)s de santé au même titre que les médecins. Ces praticien.nes participent à l’offre de soin de premier recours pour les femmes « en bonne santé ». En cas de problèmes médicaux ou de complications lors d’un suivi gynécologique, elles pourront décider de vous réorienter vers un médecin/gynécologue.
Où et pourquoi consulter une sage-femme ?
Vous pouvez consulter les sages-femmes dans diverses structures :
- Les hôpitaux: 57% des sages-femmes sont salarié.e.s et hospitalières.
- Les cabinets: 35% des sages femmes sont libérales/aux ou mixtes.
- Les PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou autres structures: 8% des sages-femmes y exercent.
Elles y proposent des consultations prénatales, postnatales mais aussi un suivi gynécologique, des consultations d’informations et bien plus.
Des téléconsultations sont parfois proposées et peuvent être une alternative si vous souhaitez privilégier une prise en charge à distance.
Des domaines d'intervention variés
Suivi gynécologique de prévention1-2 :
Les sages-femmes peuvent réaliser, au même titre que les gynécologues ou les médecins généralistes, les consultations de suivi gynécologique. Elles peuvent réaliser, par exemple, des dépistages du cancer du col de l’utérus, l’examen clinique des seins et peuvent prescrire des examens complémentaires si nécessaire : échographie, prise de sang etc… Elles sont aussi habilitées à dépister certaines IST (Infections sexuellement transmissibles).
Lire aussi : Les principales IST
Gestion des règles abondantes/douloureuses4 :
Si vous ressentez de l’inconfort durant vos règles, notamment des douleurs, n’hésitez pas à consulter une sage-femme. Elle est qualifiée pour vous prescrire des traitements qui soulageront vos douleurs. Si vos règles vous semblent particulièrement abondantes, elles sont également compétentes pour diagnostiquer cette affection sous-estimée, connue sous le nom de ménorragies.
Dans le cadre d’une pathologie identifiée, votre sage-femme vous guidera vers un spécialiste pour une prise en charge adaptée et spécifique.
Lire aussi : Ménorragies :définitions, causes, conséquences, symptômes
Interruption volontaire de grossesse (IVG)
Les sages-femmes, peuvent pratiquer des IVG médicamenteuses jusqu’à la fin de la septième semaine de grossesse et sont également habilitées à réaliser des IVG instrumentales en établissement de santé. Elles incarnent un support médical et psychologique indispensable aux femmes concernées.
Lire aussi : IVG : comment ça se passe et quelles sont les démarches
Suivi de grossesse 6:
Pendant votre grossesse, les sages-femmes assurent la surveillance médicale et le suivi. Elles dispensent également des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elles sont responsables de la surveillance du travail et de l’accouchement, contribuant ainsi à votre santé et à celle du nourrisson après la naissance. Si une pathologie est détectée, elles orienteront la patiente vers un médecin.
Dans le contexte des fausses-couches, elles sont également présentes et peuvent prescrire un suivi psychologique si nécessaire.
Quel est le coût d’une consultation chez une sage-femme ? (1,7)
Le coût d’une consultation peut varier si votre sage-femme est conventionnée ou non.
- Le coût d’une consultation pour les sages-femmes conventionnées est de 23€.
- L’Assurance Maladie rembourse à hauteur de 70% du coût de la consultation.
- Pour une consultation dédiée à la contraception, si vous avez moins de 26 ans, vous n’avez rien à régler, sauf en cas de dépassement d’honoraires. Vous pouvez bénéficier du tiers payant en justifiant de votre affiliation en présentant votre carte vitale ou votre attestation de droits à jour.
Les sages-femmes : Rôle clé pour l’avenir de la santé de la femme (8)
En 2023, en France,
24 354
Inscrit(e)s à l’ordre des sages-femmes (8)
Avec plus de 24 000 sages-femmes exerçant en France en 2023 et une augmentation prévue de 70 % des praticien.ne.s en libéral d’ici 2050, la profession de sage-femme connaît une évolution significative.
Leur rôle central dans le parcours de santé des femmes est de plus en plus reconnu, et leur expertise holistique et personnalisée garantit une prise en charge de qualité à chaque étape de la vie
Sources :
- Institut National du cancer, Dépistage des cancers du sein : à qui vous adresser (https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-du-sein/A-qui-vous-adresser)
- Ameli, Le dépistage du cancer du col de l’utérus (https://www.ameli.fr/val-d-oise/sage-femme/sante-et-prevention/cancer-du-col-de-l-uterus/depistage-organise-du-cancer-du-col-de-l-uterus)
- Ameli, Amour et sexualité (https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/contraception/sexualite-des-moins-de-26-ans)
- Hospices de Lyon, Règles abondantes (https://www.chu-lyon.fr/regles-abondantes#:~:text=Toutes%20les%20femmes%20qui%20pr%C3%A9sentent,%C3%A9vidence%20sur%20des%20premi%C3%A8res%20explorations)
- ONSSF, Être sage-femme (https://www.onssf.org/etre-sage-femme/competences-et-role-de-la-sage-femme.html)
- Ordre des Sages-femmes, Compétences relatives à la grossesse (https://www.ordre-sages-femmes.fr/votre-sage-femme/competences/grossesse/)
- Ameli, La prescription de contraceptifs (https://www.ameli.fr/paris/sage-femme/exercice-liberal/presciption-prise-charge/regles-exercice-formalites/contraception)
- Ordre des sages-femmes, Données démographiques (https://www.ordre-sages-femmes.fr/etre-sage-femme/donnees-demographiques-de-la-profession/)