Libre d'aller bien !

#confortdevie

1 %
des français·es sont préoccupé·es par la perte d’autonomie (1)
1
de tous les symptômes liés aux plaies, l’odeur est le 1er cité par les patient.es et les soignant.es (2)
1
critères pris en compte pour calculer l’EQ-5D, un score standardisé mesurant la qualité de vie (3)

CEMAG Care s'engage

Le confort de vie des patient.es a trop souvent été ignoré.

Néanmoins, ce confort joue un rôle majeur dans l’efficacité et l’observance des traitements.

Prendre en compte la qualité de vie, les attentes et les inquiétudes de chaque patient.e permet d’améliorer son bien-être et son estime personnelle. Cette personnalisation des traitements est souvent liée à une amélioration des résultats des soins. (4)

La HAS indique que « La mesure du résultat des soins et de la qualité de l’expérience perçus par le patient est d’ores et déjà mise en œuvre dans la recherche clinique ». (5) La qualité de vie doit donc être prise en compte très en amont dans le développement des produits de soin.

Le confort de vie prend d’ailleurs une place de plus en plus importante dans le système de soin et la HAS souhaite ainsi que cette thématique soit l’un des piliers centraux de la transformation du système de santé. (6) Tous les acteur.ice.s de santé s’inscrivent dans cette transition pour que les patient.e.s, leur entourage et les professionnel.le.s de santé vivent une meilleure expérience de soin.

CEMAG Care est convaincu qu’améliorer le confort de vie des patient.e.s au cours de leur parcours de soin aide à favoriser leur autonomie.
Tout au long du développement de ses produits, CEMAG Care met en place une démarche centrée sur les patient.e.s avec le soutien de ses partenaires dans le but d’identifier les problématiques rencontrées par les patient.e.s et co-construire les solutions de soin adaptées pour leur santé et leur confort de vie.

Vous pouvez parcourir nos articles sur la thématique du confort de vie dans la rubrique actualité de notre site internet.

(1) Les français face au financement de la perte d’autonomie. Cercle Vulnérabilités et société. 2020 : https://www.vulnerabilites-societe.fr/les-francais-face-au-financement-de-la-perte-dautonomie-enquete-15-sept-2020/.

(2) Gethin G, Grocott P, Probst S, Clarke E. Current practice in the management of wound odor: an international survey. Int J Nurs Stud. 2014; 51(6):865-874.

(3) Devlin and Brooks. EQ-5D and the EuroQol group : Past, Present and Future. Appl Health Econ Health Policy; 2017; 15:127-137. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/proms_eq5d5l_generique.pdf

(4) Cella, David F. « Le concept de qualité de vie : les soins palliatifs et la qualité de vie », Recherche en soins infirmiers, vol. 88, no. 1, 2007, pp. 25-31. La qualité de vie comme outil de pronostic et de suivi des patients. Correspondances en Onco-Urologie. 2017  https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/26181.pdf

(5) HAS. « Qualité de vie des personnes malades ». Parcours de soins des patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée. Fiche 19 soins qualité de vie. 2018 https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-05/fiche_19_soins_qualite_de_vie.pdf

(6) HAS. « Qualité des soins perçue par le patient – Indicateurs PROMs et PREMs ». Rapport mesurer et améliorer la qualité de vie. 2021 https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-07/rapport_panorama_proms_prems_2021.pdf

Actualités