Bien dans MES règles !

#règles

1
jours de règles, soit 6,5 années dans la vie d’une personne menstruée*
1 ml
Soit 4 cuillères à soupe de sang perdu par cycle en moyenne*
1 %
des personnes menstruées ont des règles abondantes et perdent plus de 80 ml de sang par cycle*

Cemag Care s'engage

Dans le monde, chaque jour, 800 millions** de personnes ont leurs règles.

Le cycle menstruel est un phénomène naturel qui prépare le corps à une éventuelle grossesse. La muqueuse de l’utérus (l’endomètre) s’épaissit et se charge en sang et de nutriments, pour accueillir un ovule. S’il n’est pas fécondé, la muqueuse se dégrade pour être évacuée par le vagin.

Ce sont les règles dont le début correspond au premier jour du cycle.

Bien que les règles concernent la moitié de la population, l’information à ce sujet reste encore peu accessible. Un ensemble de problèmes sont non traités ou méconnus : les douleurs ou l’abondance des saignements ne sont pas toujours prises en considération mais peuvent pourtant être le signe d’une maladie.

Il n’existe pas de normalité, chaque personne menstruée vivra son cycle différemment : fréquence et durée des règles, abondance du flux (ménorragies), syndromes prémenstruels, douleurs avant les règles, douleurs pendant les règles (dysménorrhées), etc. L’important est d’être à l’écoute des fxmmesLe terme fxmme est dérivé de « womxn » et inclut l’ensemble des personnes cis, trans et non-binaires. et de leur apporter un panel complet de solutions.

2_FXMMES_SANG

* C. Huchon, X. Fritel. Epidémiologie des ménométrorragies. 2008. Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction. DOI : JGYN 12 2008 37 8 S 0368 2315 101019 200810557 

** 800 millions, why we need to rethink the way we view periods. Unicef Australia. 2019  https://www.unicef.org.au/blog/stories/may-2019/800-million

Actualités

Règles

Les règles abondantes

40% des adolescentes et ¼ des fxmmes en âge de procréer ont des règles abondantes