LES PRINCIPALES IST

SANTÉ_Les_IST_Qui_Se_Soignent_1

Les Infections Sexuellement Transmissibles proviennent de différentes souches bactériennes et virales. Elles peuvent être contractées lors de rapports oro-génitaux, anaux et vaginaux non protégés. Les symptômes sont variables, et lorsqu’il y en a, les risques associés dépendent de chaque IST.

Quelles que soient ces pratiques sexuelles, chaque personne peut contracter une IST. La majorité des IST se soigne grâce à un traitement adapté. Nombre d’entre elles sont asymptomatiques, cela signifie que, sans dépistage, des personnes peuvent être porteuses mais l’ignorer. Elles sont donc contagieuses sans le savoir.

Pour en savoir plus sur les risques de transmission : www.ameli.fr

(1) https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/12452.pdf

tableau des IST et démarches

Clique ici pour le téléchargerle tableau.

Il est important de faire autant de dépistage que nécessaire, soit à chaque fois que vous avez un rapport à risque ou si votre/vos partenaire.s a/ont eu un/des rapports à risque.

Il ne faut pas hésiter à consulter un·e professionnel·le de santé pour tout symptôme qui vous paraîtrait anormal. Par ailleurs, le dépistage des IST fait partie du suivi gynécologique de routine recommandé. Vous avez également la possibilité d’effectuer votre dépistage du VIH et des hépatites gratuitement et de manière anonyme dans les centres énoncés dans le tableau. Le dépistage des autres IST varie d’un centre à un autre. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site ameli.fr.

Le préservatif est le moyen le plus efficace pour lutter contre les IST. Utilisez un préservatif lors de chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire tant que vous n’avez pas la certitude qu’iel n’est pas porteur·se d’une IST. Cependant, le préservatif ne protège pas complètement des papillomavirus, d’où l’importance d’être vacciné·e. 

1. Dossier : TOUT SAVOIR SUR LE TPE, 3 mars 2021, mise à jour le : 5 avril 2022, https://www.sida-info-service.org/dossier-tpe-pep/

2. Prévention du cancer du col de l’utérus, 19 août 2022,https://www.ameli.fr/medecin/sante-prevention/pathologies/cancers/cancer-col-uterus#text_13482 Autre article qui peut vous intéresser : “Les différentes méthodes contraceptives”