Le guide pour des vacances menstruelles

guide-des-vacances- menstruelles-conseils-règles

Les vacances approchent à grands pas ! Soleil, plage, cocktails, farniente … Vous les avez attendues pendant des mois. Mais malheureusement, vos règles, elles, ne prennent pas de vacances.   

Voici quelques conseils pour vous aider à profiter pleinement de vos vacances, même pendant vos règles !

Pour gérer au mieux ses règles en vacances, la clé réside dans l’anticipation !

1. Identifiez la date de vos règles 

Plusieurs applications mobiles (Clue, Flo …) vous permettent de suivre votre cycle et d’estimer la date d’arrivée de vos règles. Si vous avez vos règles, évitez de planifier des activités intenses nécessitant une réservation, au cas où vous ne vous sentiez pas assez en forme. Les vacances et les déplacements peuvent parfois perturber votre cycle et vos règles ne pas arriver au moment prévu. 1

2. Prévoyez les protections nécessaires

Selon la destination, il n’est pas toujours possible de trouver vos protections habituelles sur place (certaines marques internationales ne sont pas toujours disponibles et il peut être difficile de trouver des tampons avec applicateur). Si possible, emportez dans vos valises les protections dont vous avez l’habitude, cela permettra de limiter les incidents sur place.

3. Choisissez une protection adaptée 

Choisissez vos protections en fonction de l’abondance de votre flux, des possibilités de baignade, de l’accessibilité à des toilettes et des conditions d’hygiène sur place.

  • Les serviettes jetables :

Elles sont faciles à trouver, ne nécessitent pas forcément un point d’eau pour être changées, mais sont peu écologiques. Elles peuvent créer des irritations et sont encombrantes à transporter.

  • Les tampons:

Ils sont discrets, permettent la baignade et les activités sportives, mais sont peu écologiques et il ne faut pas les garder plus de 6h pour éviter le syndrome du choc toxique.

  • La coupe menstruelle (cup) :

Elle est écologique, économique, peut contenir plus de sang qu’un tampon ou une serviette. Elle nécessite toutefois un apprentissage pour son insertion et son retrait, un point d’eau pour être rincée après chaque utilisation et ne doit pas être gardée plus de 6h pour éviter le syndrome du choc toxique. Moins pratique pour l’entretien, Il faut la faire bouillir à chaque début ou fin de cycle pour la désinfecter. Pour cela, vous pouvez tout à fait utiliser votre casserole de camping, celle de votre auberge ou de votre location. Ce n’est pas sale, l’ébullition enlève les bactéries !

Si vous partez pour une durée de 24 à 72 heures en sachant que vous n’aurez pas accès à de l’eau potable, nous vous conseillons d’emporter une bouteille d’eau pour rincer votre cup. Ensuite, vous la sécherez soigneusement avant sa réutilisation.

  • Le disque menstruel :

Comme la coupe menstruelle, il est écologique, économique et s’entretient de la même manière. De plus, il peut recueillir plus de sang, n’a pas l’effet de succion et n’est pas incompatible avec des rapports sexuels avec votre partenaire.

  • Les serviettes lavables :

Elles sont écologiques et économiques, mais elles doivent être essorées et trempées dans l’eau froide après utilisation, détachées au savon, puis lavées en machine à la fin du cycle.

  • Les culottes menstruelles :

Elles sont écologiques, confortables, discrètes, mais sont plus chères que les autres options et doivent être essorées et trempées dans l’eau froide après utilisation, détachées au savon, puis lavées en machine à la fin du cycle.  

En résumé 

  • Si vous recherchez la simplicité : les serviettes jetables ou les tampons sont des options pratiques.
  • Si vous souhaitez une protection écologique : la coupe menstruelle, les serviettes lavables ou les culottes menstruelles sont des options durables.
  • Si vous partez en itinérance ou prévoyez des activités sportives : la coupe (ou cup) menstruelle ou la culotte menstruelle sont des choix pratiques et confortables.
  • Si vous avez un flux abondant : la coupe menstruelle et la culotte menstruelle peuvent être une solution sûre.

Pensez à tester vos protections avant de partir pour éviter de mauvaises surprises !

Il existe aussi des maillots de bain menstruels : ils vous permettent de passer une journée à la plage en toute tranquillité et peuvent s’avérer bien pratiques quand il n’y a pas de toilettes à proximité.

4. Prévoyez un kit spécial règles 

Emportez des sacs hermétiques pour stocker les protections usagées, des lingettes intimes, du papier toilette et une bouteille d’eau pour vous rincer si vous faîtes une sortie prolongée et/ou si vous n’êtes pas sûre d’avoir accès à des toilettes propres. Vous pouvez aussi prévoir un kit spécial transport (avion, train, bateau …), avec suffisamment de protections, des vêtements et sous-vêtements de rechange. Cela peut être utile si votre valise est en soute ou si le temps de trajet est finalement plus long que prévu.

Pensez également à emporter les médicaments nécessaires pendant vos règles, comme, vos médicaments contre les douleurs menstruelles et contre les règles abondantes ainsi qu’une bouillote pour soulager les crampes.

5. Emportez des vêtements adaptés

Prévoyez des vêtements qui ne serrent pas la taille. Privilégiez les sous-vêtements en coton, car ils sont plus respirants. Les sous-vêtements synthétiques ont tendance à retenir la chaleur et l’humidité, ce qui favorise la macération et les irritations.

6. Attention à l’alcool et à la cigarette

Même si l’été rime pour vous avec fête, festivals et barbecues, essayez de limiter votre consommation d’alcool et de cigarettes pendant vos règles. En effet, il peut y avoir un impact sur le cycle menstruel et sur l’abondance du flux.2

7. Identifiez les toilettes publiques

Utilisez des applications mobiles comme Google Maps ou Flush qui répertorient les toilettes publiques. Vous pourrez même lire des avis sur leur propreté et leur accessibilité.

Les centres commerciaux, gares, aéroports et grandes chaînes de restauration rapide ont souvent des toilettes accessibles au public.

Dans les musées et monuments, les toilettes sont généralement situées près de l’entrée ou des points de restauration. Les hôtels et hébergements peuvent également offrir des installations que vous pouvez utiliser surtout si vous consommez dans leurs restaurants ou bars.

8. Pensez à avoir de la monnaie sur vous 

Dans de nombreux pays, les toilettes sont payantes et seulement en liquide.

9. Déculpabilisez

Autorisez-vous à prendre votre temps, vous êtes la maitresse de votre temps. Reposez – vous : les vacances sont faites pour ça !

Vous aussi vous avez le droit à votre moment pour décompresser !

Bonnes vacances menstruelles !