Cette question est abordée dans un article à paraitre des Dr. P. Faucher et T. Linet (Gynec Obstetr Fertil Senol, sous presse) qui rappellent qu’une grossesse non désirée peut survenir chez les hommes transgenres* et qu’ils doivent donc bénéficier d’une contraception efficace. (A découvrir en cliquant ici )
En théorie, tous les moyens contraceptifs utilisés par des femmes cisgenre** peuvent aussi être utilisés chez les hommes transgenres. En pratique, ce n’est pas aussi simple et les auteurs revoient les différentes options. Ils rappellent en premier que la testostérone, souvent utilisée chez ces personnes, n’a pas d’effet contraceptif, contrairement à une idée reçue. Malgré la prise de testostérone, certains hommes trans peuvent ovuler et garder un cycle menstruel. Les auteurs indiquent que toutes les méthodes contraceptives utilisées par les femmes cisgenres, notamment les méthodes d’action prolongées comme les implants hormonaux peuvent être utilisées par les hommes transgenres à condition de respecter les contre-indications médicales liées à chaque méthode, et que la prise de testostérone ne contrindique pas l’usage d’une contraception hormonale.
*Trans/Personne Transgenre : terme utilisé par les personnes qui s’identifient à un genre différent de celui qui leur a été attribué à la naissance. Puisque le mot « trans » décrit l’identité de genre, seule la personne peut décider si elle s’identifie au terme ou non.
**Cis/Cisgenre : Une personne dont l’identité de genre et l’expression de genre (manière d’exprimer son genre : vêtements, gestuelle…) correspondent au genre qui lui a été assigné à la naissance. (1)
- Un guide pour améliorer la prise en charge des personnes LGBTQI+ [Internet]. [cité 29 déc 2022]. Disponible sur: https://www.lecrips-idf.net/guide-sante-personnes-lgbtqi