Gestion des douleurs et inconfort lors des règles

Gestion règles douloureuses et inconforts conseils trucs et astuces

Chaque mois, les règles surviennent dans la vie des femmes (ou des personnes menstruées).  Il arrive que certaines personnes ressentent alors de fortes douleurs. Pas de panique, des solutions existent pour atténuer ces sensations.

Conseils, truc et astuces

Les règles s’accompagnent souvent de douleurs, notamment dans le bas du ventre, du dos et, peuvent irradier jusque dans les cuisses. Ces douleurs, type crampes, sont d’intensité variable selon les personnes et les cycles.

Les règles très douloureuses s’appellent les dysménorrhées. Elles peuvent parfois s’accompagner de saignements abondants (ménorragies) ou d’autres symptômes comme des maux de tête, des troubles digestifs (constipation, diarrhée, nausées voire vomissements) etc. Il est conseillé d’en parler à votre professionnel.le de santé (sage-femme, médecin traitant ou gynécologue) car des maladies sous-jacentes peuvent être responsables de ces douleurs.

L’intensité de la douleur est liée au ressenti propre de la personne, et ne doit pas être banalisée. Différentes solutions existent pour atténuer les sensations douloureuses au moment des règles.

Pour diminuer les crampes au niveau du bas du dos, du ventre et des cuisses, des anti-douleurs ( anti-inflammatoire, antispasmodique etc.) peuvent être prescrits par votre professionnel.le de santé ou achetés directement en pharmacie sous les conseils de votre pharmacien.ne. Le site de l’Assurance Maladie1 précise : « Pour une efficacité optimale, suivez les conseils suivants : n’attendez pas que la douleur soit installée. Le traitement est plus efficace si vous le prenez le plus tôt possible ; ne prenez pas deux médicaments AINS en même temps ; la durée du traitement est brève. Deux à trois jours au maximum suffisent pour être soulagée. Si la douleur persiste, parlez-en à votre médecin ; ne dépassez jamais la dose maximale recommandée et prenez la dose minimale efficace. »

Si vous ne souhaitez pas avoir recours à un médicament, d’autres solutions existent.

Lucie, 30 ans, connaît chaque mois des règles très douloureuses : « pour ma part, j’utilise la chaleur, ça fonctionne très bien. Je prends un bain chaud ou j’utilise une bouillotte que je pose directement sur mon ventre, au bout de quelques minutes, la douleur se dissipe, c’est magique et je peux recommencer cette technique autant de fois que je le souhaite. » En effet, la chaleur va aider vos muscles à se détendre, ce qui peut apaiser vos crampes très rapidement. Il existe également des patchs chauffants, avec ou sans huiles essentielles, que l’on peut trouver dans les pharmacies ou parapharmacies. Faites bien attention de respecter les conditions d’usage et placez-les, en fonction de vos douleurs, sur le devant ou l’arrière du corps.

L’ importance du bon régime alimentaire

Le choix de votre alimentation pourrait également jouer un rôle fondamental.

Pour étudier les aliments qui contribuent à réduire les douleurs menstruelles, des chercheurs ont effectué une revue de la littérature scientifique sur le sujet. Ces résultats n’ont pas encore été publiés mais ont été présentés lors de la réunion annuelle de la North American Menopause Society (NAMS), en octobre 20222.

Les recherches ont ainsi montré que : « les régimes riches en acides gras oméga-6 favorisent l’inflammation alors que les aliments riches en acides gras oméga-3 la réduisent. Les muscles de l’utérus se contractent à cause des prostaglandines, qui sont actives dans les réponses inflammatoires. Lors de la mesure de l’indice inflammatoire alimentaire, il a été constaté que les personnes suivant un régime végétalien (excluant les graisses animales) présentaient les taux d’inflammation les plus faibles. »

L’inflammation joue donc un rôle important dans les douleurs menstruelles et la réduire permet de les soulager. On opte alors pour du « bon gras » : huile de lin, saumon, sardines, huile de foie de morue… Il est également bon de privilégier les aliments riches en magnésium, on en trouve dans le chocolat noir, la noix de cajou (les oléagineux en règle générale) ou les céréales complètes. Certains aliments riches en potassium peuvent adoucir les douleurs musculaires, c’est le cas des lentilles, des dattes, des pruneaux, de l’avocat ou des bananes. Enfin, on n’oublie pas de veiller à une bonne hydratation régulière, cela aidera votre corps à traverser cette période.

Sources :

  1. Douleurs pendant les règles : que faire pour être soulagée ? – Ameli.fr
  2. What you eat could contribute to your menstrual cramps, New research project suggests that diets high in meat, oil, sugar, salt, and coffee contribute to menstrual pain