« Vous avez l’impression que vos règles sont trop abondantes, mais vous ne savez pas tout à fait comment savoir ce qui est normal et ce qui est anormal ? Eh bien, aujourd’hui, je vous propose d’en parler.
On dit que les règles normales durent entre 4 et 7 jours.
On va parler de règles abondantes ou de ménorragie lorsque les règles durent plus de 7 jours ou lorsqu’elles dépassent 80 ml de perte. Mais comment savoir si vous perdez plus de 80 ml ? Pour cela, il existe un score qui s’appelle le score de Higham et je vous mets juste en dessous un lien pour trouver facilement ce tableau. Pour calculer ce score de Higham, Eh bien tout simplement, vous pouvez observer vos pertes et notamment les protections périodiques que vous utilisez. Si vous utilisez des protections périodiques, des serviettes jetables où lavables, vous allez pouvoir additionner selon à quel point elles sont remplies. Combien de fois vous devez les changer ? De même pour les tampons. En fonction de cela, vous allez avoir un score et si le score dépasse 100, c’est que vous perdez plus de 80 ml de sang lors de vos règles.
Si vous utilisez une Cup, Eh bien vous pouvez tout simplement regarder sur la boîte de votre Cup la contenance, ou vous pouvez tout simplement vérifier avec un verre doseur la contenance de votre Cup. Vous additionnez et vous voyez si vous dépassez ou non 80 ml. Une fois que vous avez cette information, bien évidemment, vous pouvez aller consulter votre médecin généraliste, votre gynécologue où votre sage-femme. Ce ou cette dernière va essayer de trouver la cause. Est-ce que c’est une cause plutôt organique, c’est à dire : il y a peut-être une « pathologie ». Je mets entre guillemets parce que c’est pas forcément quelque chose de grave au niveau du corps. Ou est-ce que c’est quelque chose de fonctionnel ? Quelles peuvent être les causes ? Peut être qu’il y a un trouble au niveau de la coagulation. Pour le savoir, votre soignant va vous prescrire une prise de sang. Peut être qu’il y a une cause au niveau de l’utérus. Pour le savoir votre soignant va vous prescrire une échographie. On va regarder s’il y a peut être des choses qui sont plutôt bénignes, un fibrome, un polype.
Parfois l’une des causes, c’est une forme d’endométriose également, c’est-à-dire de l’adénomyose. En fait, c’est de l’endométriose qui infiltre les parois utérines et qui peuvent parfois justifier des pertes plus abondantes.
Enfin, parfois, les saignements sont dus à des médicaments. Peut-être que vous prenez actuellement un traitement anticoagulant qui justifie que vous avez des pertes plus abondantes. Peut-être également que c’est dû à votre contraception. Effectivement, le stérilet au cuivre peut augmenter, parfois, l’abondance des règles selon la cause, votre soignant va adapter son traitement, le traitement peut parfois être un traitement chirurgical s’il y a quelque chose dans l’utérus, le traitement parfois sera quelque chose de médicamenteux, parfois, la solution va être la contraception hormonale si on n’y a pas trouvé une pathologie justifiant les saignements abondants, eh bien, on va essayer de traiter le symptôme en diminuant les saignements. Enfin parfois, il existe des traitements qui juste aident à moins saigner autre que la contraception. Ça c’est votre médecin qui en discutera avec vous. Enfin une chose importante à vérifier si vous avez des saignements abondants, c’est que vous ne souffriez pas d’anémie, c’est-à-dire d’un manque d’hémoglobine. Communément, on parle d’un manque de fer, ce qui peut causer de la fatigue, des étourdissements, de la Pâleur. Dans ces cas-là, on peut également vérifier cela.
Par une prise de sang, on a déjà fait une vidéo sur le sujet de l’anémie et je vous remets le lien juste en dessous de cette vidéo. »