La symptothermie

la-symptothermie-contraception-natuelle

La symptothermie : mais qu’est-ce que cela peut bien être ? Ce mot compliqué désigne une approche contraceptive gratuite et écologique,  reposant sur l’observation et l’analyse de son corps et de tout ce que celui-ci peut nous dire !

Le cycle menstruel, représente l’ensemble des variations physiologiques préparant le corps de la fxmme à une possible fécondation. Il débute le 1er jour des règles (menstruations) et se termine la veille de ses règles suivantes 1.

Connaître son cycle permet d’aider à identifier les jours de fertilité,  et les périodes non propices à la procréation.

A qui s’adresse la symptothermie ?

La symptothermie repose sur 2 facteurs: le suivi de la température basale et l’observation de la glaire cervicale. Elle s’adresse donc à toutes femmes (ou personnes menstruées) qui désirent mieux connaître leurs cycles, détecter leur période ovulatoire et anticiper leurs règles.

Impliquer le.la partenaire dans cette pratique permet une meilleure observance de la technique.

Les patient.es connaissant des troubles du cycle (SOPK, aménorrhées secondaires à une perte de poids importante, anorexie…) peuvent rencontrer des difficultés d’observation de la régularité de celui-ci : cette méthode de contraception reste peu recommandée dans ces situations à cause de son manque de fiabilité.

L’étude de la glaire cervicale

En symptothermie, la première des variables à analyser est la glaire cervicale.

Sous l’influence des œstrogènes, en première partie de cycle (en phase pré-ovulatoire ou « folliculaire »), le col de l’utérus produit de la glaire, quasi inexistante au début, puis  de plus en plus abondante et de plus en plus filante :l a glaire est alors élastique, transparente, jusqu’à la phase ovulatoire.

Lors de l’ovulation, la glaire est très fluide, incolore, filante, très souples, extensible proche du blanc d’œuf cru : toutes les conditions sont réunies pour permettre aux spermatozoïdes de franchir facilement cette barrière 1. Il peut arriver que l’ovulation s’accompagne de spotting (petites pertes de sang) dû à la chute brutale de la production oestrogénique. Certaines femmes (ou personnes menstruées) peuvent aussi ressentir une tension dans la poitrine, des crampes dans le bas ventre, ou encore une libido plus importante qu’à l’accoutumée !

L’ovulation passée, sous l’action de la progestérone (en phase lutéale donc), la sécrétion de la glaire cervicale est modifiée. On observe alors un épaississement des pertes vaginales : la glaire est comme coagulée, moins abondante. Elle se comporte alors comme une barrière étroite empêchant toute bactérie de venir altérer le bon développement d’une potentielle grossesse.

La variation de la température

La seconde variable à observer est la variation de la température Lors de l’ovulation, la température basale (de base, au réveil, avant même de mettre un pied par terre donc !), s’élève jusqu’aux prochaines règles.. Cette augmentation est due à la variation hormonale du cycle.

En première partie du cycle, lors de la phase folliculaire, le cycle est sous l’influence des œstrogènes :votre température, reste stable (autour de 36 °C / 36,5 °C) tout au long de cette phase.

L’augmentation de la température, autour de 0,5 °C, se fait à la suite de l’ovulation 1. C’est la progestérone, en phase lutéale, qui est à l’origine de cette montée thermique : cette augmentation confirme que l’ovulation a eu lieu.

Ce plateau de température dure pendant la phase lutéale c’est-à-dire jusqu’aux règles suivantes (selon les femmes, cette phase dure de 10 à 16 jours). La chute de la température est concomitante de la chute de progestérone, en l’absence de grossesse : les règles débutent et un nouveau cycle aussi !

Et si la température ne chute pas ?

La sécrétion de la progestérone est peut-être soutenue par la production de beta-HCG, l’hormone de grossesse ! Une fécondation et une nidation ont peut-être eu lieu :nous vous invitons à faire un test de grossesse.

Et la fertilité dans tout cela ?

Maintenant que vous savez analyser votre glaire cervicale et observer les variations de températures, parlons plus des fenêtres de fertilité.
Pour débuter une grossesse, un spermatozoïde doit féconder un ovocyte,produit de l’ovulation.

Une fois que l’ovulation a lieu, l’ovocyte a une durée de vie de 12 à 24h au maximum. Les spermatozoïdes, eux,  ont une durée de vie de 72 heures en moyenne dans le tractus génital féminin (vagin et utérus), mais certains sont viables jusqu’à 5 jours 2 donc cela explique que la période fertile commence environ 5 jours avant l’ovulation :

un rapport sexuel non protégé, même avant l’ovulation, peut être à l’origine d’une grossesse3 .

Cette période fertile, correspond à à la glaire filante en grande quantité: c’est ainsi que la symptothermie permet dans une certaine mesure de connaître les jours à risque de grossesse. Il vous suffit de vous protéger avec une méthode barrière (préservatif, cape, diaphragme) ou de vous abstenir si vous ne souhaitez pas de grossesse!

A noter

La symptothermie requiert un temps d’adaptation avant une pleine utilisation : 3 à 6 cycles sont souvent nécessaires pour repérer efficacement les différentes phases du cycle 3.

Cette méthode demande d’être à l’aise avec son corps, et une certaine rigueur dans l’analyse de la température et de la glaire cervicale : si théoriquement la symptothermie ne connaît que 0,4 % d’échec (en usage parfait), ce chiffre est en pratique plus haut  (8 %)4. De nombreux facteurs peuvent interférer avec la fiabilité de la méthode : l’alimentation, le stress, le manque de sommeil ou les maladies peuvent avoir un impact direct sur le cycle, et donc sur l’analyse de celui-ci.

Mélodie Exbrayat (Sage-femme, Paris)

Sources : 

  1. Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, Le cycle menstruel ‏. Disponible sur : http://www.cngof.fr/communiques-de-presse/103-le-cycle-menstruel. Consulté le : 26/09/2022.
  2. Site internet Passeport Santé. 5 choses incroyables à savoir sur les spermatozoïdes. Disponible sur : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-choses-a-savoir-sur-les-spermatozoides. Consulté le 28/03/2023
  3. Site internet Passeport Santé. Symptothermie : tout savoir sur cette méthode de gestion naturelle de sa fertilité. Disponible sur : https://www.passeportsante.net/famille/projet-enfant?doc=symptothermie-savoir-sur-cette-methode-gestion-naturelle-fertilite. Consulté le 28/03/2023
  4. Méthodes de contraception naturelle et méthodes barrières. RPC contraception CNGOF Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie. Volume 46, Issue 12, December 2018, Pages 873-882. Disponible sur : https://doi.org/10.1016/j.gofs.2018.10.002