Cela fait bientôt un an que l’arrêté « Dobbs » a annulé l’arrêté Roe vs Wade et a eu pour conséquence l’interdiction complète de l’IVG dans certains états américains et de sévères restrictions mises en place dans d’autres.
Depuis cet événement , une forte augmentation des demandes de vasectomie a été observée aux Etats Unis :dans les 46 états des Etats-Unis où l’avortement était banni ou dans lesquels les droits sont très limités il y a eu une augmentation de 17 % des vasectomies dans les 6 mois après la mise en placede l’arrêté et une augmentation significative de 29% entre juillet et septembre 2022.
Rappelons que la vasectomie est une intervention chirurgicale permettant d’obtenir une stérilisation chez les hommes (https://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=vasectomie). Elle consiste à ligaturer les canaux déférents, qui sont les canaux qui « véhiculent » les spermatozoïdes de leur lieu de production dans les testicules jusqu’à l’urètre, par lequel ils sont éjectés dans le sperme. C’est une méthode contraceptive très efficace, mais on peut la considérer comme irréversible même si dans certains cas on peut essayer de rétablir la perméabilité des canaux déférents.
Source : The Economist, Vasectomies rose by 29% in three months after the end of Roe, May 25th