« Vous avez choisi comme moyen de contraception un DIU, autrement dit un stérilet, que ce soit au cuivre ou hormonal, mais peut être que vous avez peur d’avoir mal lors de la pose. Je vais vous donner 7 conseils que vous pouvez mettre en place pour vous détendre le jour J.
Premièrement, je vous conseille de vous informer, que ce soit lors de votre première consultation avec votre soignant le jour de la prescription, que ce soit sur ce site internet, dans les vidéos, sur comment se déroule la pose d’un stérilet. Effectivement, pour beaucoup d’entre vous, au plus vous comprenez comment ça se passe, au plus vous êtes rassuré le jour J. De même, vous pouvez demander à votre professionnel de santé de vous expliquer les étapes au moment où vous les vivez. Voilà, là, on est en train d’insérer le spéculum. Là, je vais passer le col. Il est possible que vous ressentiez une petite contraction. Tout simplement, parlez au fur et à mesure pour savoir où vous en êtes et savoir quand est ce que ça se termine.
Conseil numéro 2, c’est de nourrir la relation de confiance avec votre professionnel de santé. Je ne le dirai jamais assez, mais vous n’avez jamais signé de contrat avec votre soignant. Si toutefois, vous ne vous sentez pas à l’aise, pas en confiance, vous avez tout à fait le droit de chercher un autre professionnel de santé avec qui vous vous sentirez mieux, tout simplement. Au plus vous avez confiance, plus vous serez détendu le jour J. Cette relation, elle peut aussi servir au moment de la pause, tout simplement en échangeant l’un avec l’autre, en racontant vos vacances pendant que vous êtes en train de poser votre stérilet. La relation de confiance, c’est une vraie clé.
Conseil numéro 3, mais ça, c’est sûrement un conseil que votre soignant vous donnera, mais parfois, on vous prescrira des antidouleurs, notamment des antispasmodiques, c’est à dire des médicaments qui vont faire en sorte que votre utérus, qui est un muscle, ne se contracte pas trop au moment de la pose du stérilet et les heures qui suivent.
Conseil numéro 4, la respiration. La respiration, c’est une clé majeure pour se détendre. Premièrement, quand on respire tranquillement, le corps comprend qu’on est détendu et se détend encore plus. Ensuite, se concentrer sur sa respiration, ça permet de penser à autre chose. Se concentrer sur la poitrine qui bouge, qui gonfle, qui se vide, idem pour le ventre, ça peut permettre de se détendre. Et parfois, en tant que soignant, on le sent, lorsque vous vous détendez, on passe plus simplement dans le col. De même, autre conseil à coller à la respiration, parfois, vous pouvez tousser lorsqu’on passe le col. Et de même, peut être que vous vous sentirez moins ce moment.
Conseil numéro 5, et ça encore, peut être que votre professionnel vous le conseillera, c’est de faire la pose pendant l’ovulation ou durant les règles. Pourquoi ? Tout simplement, votre col de l’utérus à ces moments là est un peu plus perméable, soit pour, d’un côté, aider les spermatozoïdes à rentrer dans l’utérus pour rencontrer l’ovule, soit, dans l’autre sens, pour aider les règles à s’écouler. C’est donc un moment où parfois, il est plus simple de traverser le col pour poser le stérilet. Pas d’inquiétude si toutefois vous n’avez pas vos règles ou pas de règles régulières, on peut tout à fait poser un stérilet en dehors de cette période.
Conseil numéro 6 : Tout ce qui peut vous détendre est bon à prendre. Des exemples. Écoutez de la musique, que ce soit dans le cabinet, vous pouvez demander à votre professionnel de santé de mettre la musique que vous aimez au sein du cabinet. Vous pouvez tout à fait également demander à mettre des écouteurs. Vous pouvez même regarder sur votre téléphone une vidéo qui vous relaxe, par exemple de cohérence cardiaque, des choses qui bougent, qui vous détendent. Vous pouvez également venir avec une bouillotte et la mettre sur votre ventre, au niveau de vos lombaires. Autre chose qui peut vous détendre, c’est une sucette, tout à fait. Une sucette bien sucrée. Il est connu que le sucre peut diminuer la douleur et ça aussi, ça peut vous faire penser à autre chose. Il existe plein d’astuces pour se détendre, mais un dernier exemple, vous pouvez vous concentrer sur vos gros orteils, oui, oui, au niveau de vos pieds. Vous ne vous focalisez plus sur votre utérus et vous pensez à juste tourner vos orteils. Apparemment, ça fonctionne super bien.
Conseil numéro 7 et ça, à voir si vous vous sentez à l’aise ou pas, bien évidemment, mais parfois, ça peut aider de venir vessie pleine. Effectivement, lorsque votre vessie est pleine, ça peut aider à ce que l’utérus soit plus simplement dans l’axe et parfois, c’est plus simple pour poser le stérilet. Des conseils, il en existe encore plein, vraiment sur la pose en elle même du stérilet.
Enfin, n’oubliez pas que vous avez tout à fait le droit de demander à votre soignant d’insérer vous même le spéculum. C’est un premier pas pour vous dire « OK, j’ai pas eu mal lors de la pose du spéculum, tout va bien se passer. » Comme pour tout, il n’y a pas de solution miracle. Voici juste une boîte à outils dans laquelle vous pourrez piocher des astuces qui, j’espère, vous serviront le moment venu.