C’est une nouvelle avancée pour l’accessibilité à la contraception d’urgence, et un pas significatif en matière de prévention en France.
Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé vouloir rendre la pilule du lendemain gratuite pour toutes les femmes. Jusqu’à présent la gratuité des contraceptions d’urgence hormonales délivrées sans ordonnance concernait uniquement les mineures. Cette mesure permettra aux femmes de tout âge de se protéger plus facilement et rapidement.
Pour mémoire, la gratuité et la délivrance anonyme de la contraception d’urgence pour les mineures avaient été approuvées dès 2001 en France pour Norlevo, mis sur le marché par le laboratoire HRA Pharma, fondé par André Ulmann, le président de CEMAG Care.
Le dépistage de toutes les Infections sexuellement transmissibles (IST) sera lui aussi réalisable gratuitement et sans ordonnance jusqu’à l’âge de 26 ans. Belle avancée également sur ce plan puisque seul le VIH était concerné jusqu’à présent. Les institutions de santé ont en effet observé, entre 2017 et 2019, une augmentation des IST. Par exemple, les infections à Chlamydia ont progressé chez la femme (15-24 ans) de 41% (2).
Ces 2 mesures seront inscrites dans le PLFSS 2023, présenté dans quelques jours en Conseil des Ministres.