Mes règles : Sont-elles normales ?

Les couleurs des règles (1)

Est-ce que l’abondance, la couleur et la texture de mes règles sont normales ?

Chaque fxmme est unique, chaque cycle menstruel est unique et chaque jour de règles est unique. Les variations en termes d’abondance, de couleur et de texture sont normales. Ces différences sont particulièrement courantes lors des premières règles, avant la ménopause et après une grossesse.

Cependant, certaines caractéristiques (comme un flux très abondant par exemple) méritent une attention particulière. En cas de doute, il est recommandé de consulter un professionnel de santé qui pourra vous fournir des conseils et des informations adaptés.

Est-ce que l’abondance de mes règles est normale ?

Un flux menstruel « classique » dure en moyenne 4 à 6 jours avec un volume sanguin moyen d’environ 30mL.1

Lorsque les règles sont anormalement abondantes, on parle de ménorragies : la durée des règles dépasse 7 jours ou le flux est supérieur à 80 mL par cycle, soit plus de 6 cuillères à soupe.2  

Cependant, évaluer le volume du flux en mL peut être difficile. Le score d’Higham est un outil permettant de mesurer l’abondance de votre flux menstruel. 

Il est normal de constater des variations dans l’abondance des règles selon le jour du cycle : généralement le flux des premiers jours (1er et 2ème) est plus abondant que celui des autres jours du cycle.3

Il est important de noter que la définition de « normalité » en matière de flux menstruel peut varier d’une personne à l’autre, c’est pourquoi il faut prendre également en compte l’impact sur la qualité de vie. Si vous vous inquiétez du volume de vos règles, discutez-en avec un professionnel de santé.

Les règles abondantes peuvent avoir différentes causes. Si vous ressentez que l’abondance de vos règles vous empêche de réaliser vos activités quotidiennes, consultez un professionnel de santé qui pourra vous donner des conseils adaptés.

Est-ce que la couleur de mes règles est normale ?

Les couleurs des règles

Les couleurs des pertes menstruelles peuvent varier en fonction du moment du cycle et cela est tout à fait normal. Toutefois, il est important de vérifier la couleur de ses pertes car certaines couleurs peuvent traduire une infection ou une pathologie sous-jacente, et il faut dans ce cas consulter un professionnel de santé. Voici les différentes couleurs possibles et ce que cela signifie :

tampon rouge vif

Rouge vif

Les règles rouge vif sont le signe d’un écoulement fluide et de menstruations saines, le flux est frais et s’évacue correctement de l’utérus à un débit régulier.

Rouge foncé

Il est normal d’observer des saignements rouge foncé lors des jours de flux très abondants et en particulier le matin au lever.

Marron

Le sang marron est tout à fait normal en début ou fin de règles : le flux étant moindre, le sang met plus de temps à quitter l’utérus et s’est donc oxydé. 

tampon sang noir

Noir

Le sang noir est également tout à fait normal en début ou fin de règles. Si ces saignements noirs persistent tout au long du cycle ou sont associés à d’autres symptômes tels que des douleurs ou des mauvaises odeurs ou si la couleur noire est persistante, il peut s’agir d’une obstruction vaginale et il faut alors consulter un médecin.

Gris

Des saignements gris sont souvent le signe d’une infection gynécologique. Si cette couleur est observée avec d’autres symptômes tels que des douleurs, des démangeaisons ou une mauvaise odeur, nous vous recommandons de consulter.

 

Orange

Des saignements orange peuvent résulter d’un mélange de sang et de glaire cervicale. Si ces saignements orange sont fréquents ou sont accompagnés d’autres symptômes comme des démangeaisons, une mauvaise odeur vaginale, des douleurs, de la fièvre ou des difficultés à uriner, cela peut être signe d’une infection (comme la vaginose bactérienne par exemple) et il faut impérativement consulter. 

Rose

Des règles de couleur rose sont normales en début ou fin de règles car le sang peut être mêlé à des pertes vaginales blanches habituelles. Cela peut également être le signe d’une faible teneur en œstrogènes causé par certaines pilules contraceptives. Mais cela est à surveiller car des règles roses peuvent aussi être le signe d’une anémie.4

Des saignements rose légers peuvent aussi correspondre à des saignements d’implantation et donc indiquer un début de grossesse. Ces saignements sont dus à l’interaction entre l’embryon et la muqueuse utérine. En cas de doute, faites un test de grossesse.6

Violet

Un flux violet peut être le signe de troubles comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou de l’endométriose,  si votre flux est également abondant et/ou douloureux, il faut consulter un médecin.

Est-ce que la consistance de mes règles est normale ?

Les règles, ou menstruations, peuvent varier en consistance, de liquides à des pertes plus épaisses et gluantes. Généralement, le sang est plus épais lors des premiers jours de règles et devient de plus en plus fluide au fur et à mesure des jours quand la quasi-totalité de l’endomètre est évacuée.

Toutefois certaines textures sont à surveiller :

  • Des saignements granuleux et très grumeleux: ils peuvent être le signe d’une fausse couche
  • Des saignements dilués et aqueux : cela peut se produire quand le taux d’œstrogène est faible : c’est le cas lors de l’allaitement, de la péri ménopause ou dans le cas d’une pratique physique extrême ou d’une perte de poids.
  • Des saignements liquides comme de l’eau : attention, cela peut être dû à une maladie (notamment la maladie de Willebrand), nous vous recommandons de consulter.5

Est-il normal de perdre des caillots de sang ?

Il est tout à fait normal de perdre des caillots de sang lors de ses règles sur les jours les plus abondants. Les caillots se forment lorsqu’il y a une accumulation de sang dans l’utérus ou le vagin avant qu’il ne soit évacué. Ces caillots ressemblent à des amas de sang coagulé.

Toutefois, si vous constatez la présence de caillots de plus de 25mm de diamètre (taille d’une pièce d’un euro), ou si ces caillots sont accompagnés de douleurs, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé. Cela peut être le signe de la présence de fibromes utérins, de polypes, de kystes ou d’endométriose. 5

Écoutez votre corps

Les variations dans les cycles menstruels sont généralement normales mais il est important de rester attentive aux signaux que votre corps vous envoie. Si vous avez des préoccupations concernant vos règles, telles que l’abondance, la couleur ou la consistance, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour obtenir des conseils adaptés. Votre santé est précieuse, alors prenez le temps de vous informer et de prendre soin de vous.

Il est de toute façon recommandé de consulter un professionnel de santé (médecin généraliste, sage-femme ou gynécologue) tous les ans à propos de votre santé gynécologique. Cela vous permettra d’aborder tous ces sujets et d’obtenir l’avis d’un professionnel. L’examen gynécologique n’est pas systématique, mais indiqué en cas de symptômes et uniquement réalisé avec l’accord de la patiente.

Sources : 

1Traitement médical des ménorragies : revue de la littérature, A.Campana, R. Kulier, M. Epinay, FGFRM (https://www.gfmer.ch/Presentations_Fr/Menorragies.htm)

2Hémorragies génitales chez la femme. CNGOF. Disponible sur : http://www.cngof.net/E-book/GO-2016/CH-17.html

3Fraser IS, Critchley HO, Broder M, Munro MG. The FIGO recommendations on terminologies and definitions for normal and abnormal uterine bleeding. Semin Reprod Med. 2011 Sep;29(5):383-90.

4What does the color of blood period mean? Medical News Today (https://www.medicalnewstoday.com/articles/324848)

5Period blood color : Brown, Pink, Bright Red, And More, VeryWellHealth, (https://www.verywellhealth.com/what-does-menstrual-blood-look-like-2721937)

6Vaginal bleeding in very early pregnancy, E.W. Harville, A.J. Wilcox, D.D. Baird, C.R. Weinberg , 2003 Sep;18(9):1944-7.DOI: 10.1093/humrep/deg379