Qu’est-ce qu’un DIU ou stérilet au cuivre ?
Il s’agit d’un dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre, plus communément appelé « stérilet au cuivre »1.
A ne pas confondre avec le stérilet hormonal, qui est aussi une contraception intra-utérine, mais qui agit via la diffusion locale d’une hormone, et dont le mécanisme d’action est différent. Il ne répond pas aux mêmes règles de bon usage.
Le DIU au cuivre se positionne, comme son nom l’indique, dans la cavité utérine. Il mesure environ 3 cm et se compose le plus souvent de plastique et de cuivre.
C’est une contraception non hormonale dite “mécanique” qui respecte donc votre cycle hormonal naturel. On parle de contraception de longue durée d’action, c’est-à-dire qui peut rester en place entre 4 et 10 ans1-3 et réduire ainsi votre charge mentale au quotidien. Bien sûr, un DIU peut être retiré à tout moment si vous le souhaitez.
C’est une contraception considérée comme “très efficace” par l’Organisation Mondiale de la Santé avec peu d’effets indésirables 4.
Qui peut avoir un stérilet au cuivre ?
TOUTES femmes (ou personnes menstruées) en âge de procréer, y compris les adolescent.es, et les femmes n’ayant jamais eu d’enfant 1-3,5. C’est une contraception qui peut être aussi utilisée après un accouchement ou une interruption de grossesse, chez une femme allaitante ou non.
Où et par qui puis-je me faire poser un DIU ?
La pose d’un DIU se fait généralement en deux temps dans un cabinet médical par un.e médecin ou un.e sage-femme :
Le premier rendez-vous est une consultation au cours de laquelle vous exprimez vos besoins et souhaits en termes de contraception. Un examen gynécologique ainsi que des prélèvements à la recherche d’infections sexuellement transmissibles peuvent être réalisés selon les cas 3, 5.
Si un DIU au cuivre vous est prescrit, il sera disponible en pharmacie (avec parfois un délai de commande de quelques jours).
La pose d’un DIU peut être réalisée à tout moment. La date de pose est fixée avec votre praticien.ne selon votre cycle, votre histoire obstétricale et gynécologique.
Est-ce douloureux ?
La pose est peu ou pas douloureuse pour la majorité des fxmmes. C’est le contact du col qui est la principale cause d’inconfort. Cette gêne est ressentie lors de la pose du speculum ou lors de latraction du col de l’utérus avec la pince de Pozzi*. Le contact du fond utérin avec l’hystéromètre** ou l’inserteur du DIU peut aussi engendrer une sensation désagréable.
La douleur de l’insertion peut être diminuée par la prescription d’antalgiques et toutes autres techniques d’aide à la prise en charge de la douleur (relaxation, sophrologie, hypnose…).
La technique de pose en elle-même peut diminuer votre inconfort. Certain.es praticien.nes ne réalisent pas d’hystérométrie et/ou n’utilisent pas de pince pour la traction du col de l’utérus : Votre anatomie, l’expertise de votre professionnel.le de santé ou encore l’inserteur utilisé peuvent parfois le permettre.
Le saviez-vous ?
Le DIU au cuivre peut être utilisé en contraception d’urgence jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel à risque 3, 5.
Vous trouverez des informations plus complètes sur notre brochure : (lien de téléchargement)
*La pince de Pozzi est un instrument qui ressemble à un long ciseau d’environ 20 cm doté de minces crochets à son extrémité permettant de saisir le col de l’utérus et d’exercer une légère traction.
**Un hysétromètre est une baguette souple de petit diamètre qui permet de mesurer la taille de la cavité utérine.
Est-ce efficace ? Quels sont les effets du cuivre sur le cycle menstruel? Comment se déroule la pose ? et bien d’autres questions ! Nous y répondons dans notre brochure téléchargeable en cliquant ICI .
N’hésitez pas à partager notre brochure dans votre entourage !