Vous venez de découvrir que vous étiez enceinte, mais cette grossesse n’était pas désirée et peut-être que vous posez des questions pour avorter. Aujourd’hui, je vous propose de vous expliquer les démarches pour faire une IVG en France. IVG, ça veut dire interruption volontaire de grossesse. En France, elle est tout à fait légale et c’est un droit pour tout le monde. Lorsque vous Découvrez une grossesse non désirée, vous pouvez prendre rendez-vous avec sage-femme, gynécologue, médecin généraliste. Vous pouvez prendre rendez-vous en planning familial ou directement dans un centre d’orthogénie, autrement dit dans un centre d’IVG. Lors de cette première consultation, généralement, on va vous demander où vous en êtes ? quel est la date de vos dernières règles ? à quand remonte le rapport à risque ? Peut-être que vous aurez une échographie selon le soignant que vous êtes venu voir, ou peut-être qu’on vous prescrira une échographie à faire. Peut-être que vous aurez déjà fait une prise de sang pour doser l’hormone de grossesse, peut-être qu’on va vous prescrire cette prise de sang. En tout cas, ce premier rendez-vous, c’est surtout pour faire le point et pour vous expliquer les différentes méthodes d’interruption volontaire de grossesse.
En France, il existe 2 méthodes pour avorter : la méthode médicamenteuse et la méthode chirurgicale. La méthode médicamenteuse peut être réalisée au choix chez vous c’est-à-dire prescrite par votre soignant en ville ou à l’hôpital. Pour être éligible à cette méthode, il faut avoir moins de 7 semaines de grossesse, autrement dit moins de 9 semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire de semaines sans règles. La méthode chirurgicale se fait forcément en structure à l’hôpital, dans les centres d’orthogénie. Cette méthode là peut être réalisée en France jusqu’à 14 semaines de grossesse, autrement dit 16 semaines d’aménorrhée ou 16 semaines sans règles. Dans tous les cas, avant une interruption volontaire de grossesse. Vous avez 2 rendez-vous, le premier pour vous informer et le 2nd pour vérifier que votre dossier est complet, que vous êtes prêt, répondre à vos questions, voire vous donner des médicaments. D’ailleurs, sachez que peu importe votre âge, vous n’avez pas de frais à avancer pour avorter. Effectivement en France, l’IVG est prise en charge à 100%. À noter que vous n’êtes pas obligé d’informer vos parents si toutefois vous souhaitez avorter. Mais en tant que personne mineure, vous devez être accompagnée par une personne majeure de votre choix. Si toutefois, dans votre entourage, vous ne trouvez pas une personne de confiance, eh bien, adressez-vous au planning familial. L’IVG est encore aujourd’hui très stigmatisée et pourtant aujourd’hui en France, une personne monstrueuse sur 3 aura un jour recours dans sa vie à cette interruption de grossesse. Les chiffres montrent même que 72% des personnes qui ont recours à l’avortement étaient sous contraceptif, donc ça ne veut pas dire que les contraceptifs ne fonctionnent pas, mais ça veut dire que le risque 0 n’existe pas si vous cherchez plus d’informations sur le sujet, je vous mets juste ici le numéro vert du planning familial et juste en dessous de la vidéo, des liens vers des sites de confiance pour vous informer. Une fois que l’interruption a eu lieu, à quoi s’attendre, Eh bien, il est possible que vous ayez des saignements. Il est possible que vous ayez également des douleurs au niveau de l’utérus la plupart du temps, c’est souvent bien soulagé avec des antidouleurs Pour information parfois également les comprimés.
On donne pour l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse pour vous donner des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements voire même des diarrhées. Et ça également, ça passe assez rapidement.
Ça, c’est pour l’aspect physique, psychologiquement parlant. À quoi s’attendre ? Eh bien ça, je ne peux pas le savoir parce que vraiment c’est quelque chose d extrêmement personnel pour certaines personnes. Bien évidemment, ça va être une épreuve très difficile et c’est vraiment pour ça qu’on vous propose à chaque personne d’avoir un rendez-vous avec un ou une psychologue et à vous de voir si vous avez besoin de mettre un suivi plus approfondi en place. À noter quand même, et c’est important de le dire pour d’autres personnes l’IVG, c’est un soulagement car au final, c’est aussi une chance aujourd’hui de pouvoir disposer de son corps comme on le souhaite. Donc si jamais vous rencontrez quelqu’un qui passe par cette étape dans sa vie, Eh bien ne présupposez pas. Comment cette personne le vit, mais tout simplement, demandez lui comment ça a été vécu, si jamais vous êtes hors délai pour l’i VG en France, peu importe la raison. Découverte tardive de la grossesse peut être des délais pour prendre des rendez-vous et bien vous pouvez vous tourner vers le planning familial pour être accompagné dans ces démarches.