« Vous êtes en couple et peut-être que vous vous demandez comment se partager la charge contraceptive. On parle de plus en plus des contraceptions dites masculines mais en attendant que ces contraceptions se développent ou peut-être d’en trouver une qui vous correspond, Eh bien, comment se partager cette charge contraceptive ?
Lorsque vous avez choisi comme moyen de contraception les préservatifs, souvent ce sont les 2 membres du couple qui se partagent les frais. Alors pourquoi ne pas le faire pour les autres moyens, par exemple, les pilules, nous rembourser, le patch, l’anneau ou tous les autres moyens de contraception où vous devez avancer des frais ? De même, vous pouvez également vous partager les frais des consultations gynécologiques si celle-ci ne sont pas prises en charge à 100%. Car en effet, les consultations gynécologiques ont vérifié si tout va bien physiquement parlant, mais c’est également le lieu pour parler sexualité et contraception, c’est-à-dire parler du couple. Alors pourquoi ne pas se partager ces consultations là ?D’ailleurs, vous pouvez également aller en couple à ces consultations, car ce n’est quand même pas rien de se rendre seul chez sa sage-femme, gynéco, médecin généraliste, pour parler de tous ces sujets. Alors vous pouvez très bien y aller en couple car ça vous concerne tous les deux.
Concernant la pilule, ça peut devenir une vraie charge mentale de penser à ne pas l’oublier, de la prendre à heure fixe. Alors vous pouvez très bien au sein du couple, vous mettez tous les deux une alarme. Cela permet de répartir la responsabilité et en cas d’oubli, ce n’est pas la faute que d’une personne.
Si vous avez choisi une méthode de contraception naturelle, par exemple, l’observation du cycle par la méthode billings ou la symptothermique, Eh bien, vous pouvez tous les deux, au sein du couple, vous renseigner sur ces méthodes de contraception, et vous pouvez vous informer ensemble pour comprendre tous les 2 lorsque vous êtes dans la fenêtre fertile. Ça paraît bête, mais au sein d’un couple, c’est beaucoup plus simple quand les 2 membres du couple savent que là c’est pas le moment d’avoir un rapport parce que à risque de grossesse que quand c’est l’un des membres du couple qui dit à l’autre « Pas maintenant, je suis dans ma période fertile ».
Enfin, même s’il y a que l’un des membres du couple qui prend une contraception, Eh bien les deux membres du couple peuvent s’informer sur les effets de la contraception, peu importe la contraception choisie. Quels sont les avantages ? Mais aussi quels sont les effets secondaires ? Par exemple, Simon ou ma partenaire a un stérilet au cuivre. Je sais que il ou elle peut avoir des règles plus abondantes donc peut être plus de fatigue à cette période du cycle. De même, si le choix se porte sur une contraception hormonale, je connais les effets indésirables. Par exemple, depuis que mon ma partenaire prend une contraception hormonale, j’ai remarqué qu’il y avait plus de sécheresse intime et on adapte nos pratiques.
En fonction de cela. Finalement, quand les 2 s’informent, la charge ne se repose pas uniquement sur une seule personne qui doit informer l’autre sur j’ai oublié de prendre ma pilule, j’ai tel symptôme, tel effet indésirable. C’est vraiment une histoire de couple et c’est du coup beaucoup plus léger.
Car au final, s’il y a une grossesse non désirée, il n’y a qu’une seule personne qui portera à 100% cette grossesse ou qui vivra à 100% une interruption de grossesse. Alors se partager la charge contraceptive, c’est déjà ça de pris. »