France : un nouveau bébé né après une greffe d’utérus

naissance greffe utérus france

Le Monde Sciences (daté du 25 janvier 2023) fait le point sur les greffes d’utérus à l’occasion d’un nouveau bébé né en France d’une femme ayant reçu une transplantation d’utérus. Plusieurs équipes françaises travaillent sur cette nouvelle approche mise au point initialement à Göteborg en Suède. Celle-ci reste encore du domaine de l’investigation clinique : moins d’une centaine de greffes ont été effectuées dans le monde, majoritairement à partir de donneuses vivantes souvent apparentées aux receveuses (notamment provenant des mères).

Une fois l’utérus de la donneuse greffé, qu’un traitement antirejet est instauré et que la greffe est fonctionnelle, un ovocyte fécondé in vitro est implanté dans l’utérus et la grossesse démarre. Jusqu’ à présent plus de cinquante enfants sont nés à la suite de ces greffes.

L’article du Monde Sciences est très bien documenté, avec des illustrations qui permettent de bien comprendre cette nouvelle technologie très prometteuse pour des femmes qui naissent sans utérus (une centaine par an en France) ou qu’il a fallu enlever pour des raisons diverses.

 

Source : Nathalie Brafman, « La greffe d’utérus, une voie féconde pour porter un enfant », écrit par Le Monde Sciences, 25 janvier 2023.