Dans la nuit du 8 au 9 mars, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une proposition de loi visant à améliorer la prise en charge des femmes après une fausse couche1.
En France, une fausse couche correspond à l’arrêt spontané d’une grossesse avant la 22ème semaine d’aménorrhée (absence de règles) soit environ 5 mois, date de viabilité du fœtus 3.
Les fausses couches sont fréquentes, 10 à 15% des grossesses connues, et touchent de nombreuses femmes et couples2, 3. La loi prévoit la levée des jours de carence du congé maladie en cas de fausses couches 1. Lors d’un arrêt maladie classique, les indemnités journalières ne sont versées qu’à partir du 3ème jour d’arrêt de travail.
Le projet de loi devrait également octroyer le droit aux sage-femmes de prescrire une prise en charge psychologique remboursée par la Sécurité Sociale 4 aux femmes dont les grossesses se sont arrêtées et dont le deuil, pour elle ou le couple, nécessite un accompagnement.
https://www.francetvinfo.fr/politique/fausses-couches-les-deputes-votent-a-l-unanimite-un-meilleur-accompagnement-des-femmes_5701334.html
https://www.who.int/fr/news-room/spotlight/why-we-need-to-talk-about-losing-a-baby
https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/fausse-couche
https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/elisabeth-borne-annonce-la-mise-en-place-d-un-conge-maladie-sans-jour-de-carence-en-cas-de-fausse-couche-20230303